Confession de Foi

Nous proclamons aujourd’hui une Bonne Nouvelle d’hier pertinente pour toujours.

Depuis l’époque des Apôtres jusqu’à aujourd’hui, les chrétiens ont produit des documents (symboles, credos et confessions) pour formuler des doctrines (croyances) par des déclarations brèves et définitives. Nous trouvons nécéssaire d’exposer de manière concise les vérités fondamentales de la foi chrétienne au sein de notre église, guidés par les Écritures. Notre déclaration de foi résume les doctrines chrétiennes essentielles, affiche l’unité en Christ et protège l’église de l’erreur.

Tous ceux qui se joignent à l’Église Bonne Nouvelle en tant que membres, affirment la Confession Baptiste de New Hampshire de 1853, révisée, et/ou la Confession de Foi Baptiste de 1689. Ces déclarations enregistrent notre croyance dans le christianisme historique, le christianisme évangélique, le baptême des croyants et le gouvernement congrégationaliste. Afin d’exprimer nos convictions de façon plus accessible, en longueur et en langage, nous présentons ci-dessous une déclaration basée dans le « Résumé des Principes » de James Petigru Boyce, qui est en conformité avec les confessions mentionnées.


LES ÉCRITURES

Les Écritures de l’Ancien et du Nouveau Testaments ont été donnés par l’inspiration de Dieu et sont la seule règle suffisante, certaine, et font autorité pour toute connaissance, foi et obéissance salvatrice.

LE VRAI DIEU

Il n’y a qu’un seul Dieu, le Créateur, Pourvoyeur et Souverain de toutes choses, ayant en et par lui-même toutes perfections, et étant infini en toutes choses; et toutes les créatures Lui doivent le plus haut amour, la révérence et l’obéissance.

LA TRINITÉ

Dieu se révèle à nous comme Père, Fils et Saint-Esprit, chacun avec des attributs personnels distincts, mais sans division de nature, d’essence, ou d’être.

LA PROVIDENCE

Dieu, depuis l’éternité, décrète ou permet toutes les choses qui viennent à passer et soutient perpétuellement, dirige et gouverne toutes les créatures et tous les événements; mais en aucune façon n’est l’auteur ou l’approbateur du péché, ni ne détruit la volonté libre et la responsabilité des créatures intelligentes.

L’ÉLECTION

L’élection est le choix éternel de Dieu de certaines personnes vers la vie éternelle – non pas à cause du mérite prévue en elles, mais de sa simple miséricorde en Christ – à la suite duquel elles sont appelées, justifiées et glorifiées.

LA CHUTE DE L’HOMME

Dieu, à l’origine, a créé l’homme à son image et libre du péché; mais, à travers la tentation de Satan, l’homme a transgressé le commandement de Dieu et est tombé de sa sainteté et de sa justice originelles; de sorte que sa postérité [à savoir descendants] hérite d’une nature corrompue et totalement opposé à Dieu et à Sa loi, est sous la condamnation, et dès qu’elle est capables de l’action morale, devient transgresseur réel.

LE MÉDIATEUR

Jésus-Christ, le Fils unique engendré de Dieu, est le médiateur divinement désigné entre Dieu et l’homme. Ayant pris sur Lui la nature humaine, mais sans le péché, Il a parfaitement accompli la loi, a souffert et est mort sur la croix pour le salut des pécheurs. Il a été enterré, est ressuscité le troisième jour, et il est monté vers son Père, à la droite duquel il vit toujours pour intercéder pour son peuple. Il est le seul Médiateur; le Prophète, Prêtre et Roi de l’église; et le Souverain de l’Univers.

LA RÉGÉNÉRATION

La régénération est un changement de cœur opérée par le Saint-Esprit qui fait vivre ceux qui sont morts dans les offenses et péchés, en éclairant leur pensée de façon spirituelle et salvatrice à comprendre la Parole de Dieu et à renouveler l’ensemble de leur nature, de sorte qu’ils aiment et pratiquent la sainteté. Il s’agit d’une œuvre exclusive de la grâce libre et spéciale de Dieu.

LE REPENTIR

La repentance est une grâce évangélique, dans laquelle le Saint-Esprit rend une personne consciente du mal multiforme de son péché, afin qu’il s’humilie avec une contrition selon Dieu, détestant le péché, et s’abhorrant [soit, abominant] lui-même, avec la décision et la détermination de marcher devant Dieu afin de lui plaire en toutes choses.

LA FOI

La foi qui sauve est la croyance, par l’autorité de Dieu, en tout ce qui est révélé dans Sa Parole au sujet du Christ; en acceptant et se reposant sur lui seul pour la justification et la vie éternelle. Elle est opérée dans le cœur par le Saint-Esprit, est accompagnée de toute autre grâce salvatrice, et conduit à une vie de sainteté.

LA JUSTIFICATION

La justification est un acquittement gracieux et complet de la part de Dieu pour les pécheurs qui croient au Christ, de tout leur péché, à travers l’accomplissement que le Christ a fait. Elle n’est pas donnée pour quelque chose opéré ou fait par ces hommes; mais, à cause de l’obéissance toute satisfaisante du Christ, ils reçoivent et se reposent sur Lui et Sa justice par la foi.

SANCTIFICATION

Ceux qui ont été régénérés sont également sanctifiés par la Parole et l’Esprit de Dieu qui habite en eux. Cette sanctification est progressive à travers la provision de la force Divine, que tous les saints cherchent à obtenir, en cherchant une vie céleste en obéissance cordiale [i.e., volontaire] à tous les commandements du Christ.

PERSÉVÉRANCE DES SAINTS

Ceux que Dieu a accepté dans le Bien-Aimé et qu’Il a sanctifié par Son Esprit ne tomberont jamais totalement ni complètement de l’état de grâce, mais devront certainement persévérer jusqu’à la fin; et bien qu’ils peuvent tomber par la négligence ou par la tentation dans le péché – en attristant l’Esprit, en nuisant à leurs grâces et leurs conforts, en apportant des reproches à l’Église et des jugements temporels sur eux-mêmes – ils seront renouvelés à nouveau par la repentance et gardés par la puissance de Dieu à travers la foi dans le salut.

L’ÉGLISE

Le Seigneur Jésus est la Tête de l’Église, qui est composé de tous Ses vrais disciples, et en Lui est investi suprêmement tout pouvoir pour son gouvernement. Selon son commandement, les chrétiens doivent s’associer dans des communautés ou églises spécifiques; et à chacune de ces églises, il a donné l’autorité nécessaire pour administrer l’ordre, la discipline et le culte tel qu’il a été convenu. Les officiers réguliers d’une église sont les évêques (ou anciens) et les diacres.

LE BAPTÊME

Le baptême est une ordonnance du Seigneur Jésus, obligatoire pour chaque croyant, par lequel il est immergé dans l’eau au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, comme un signe de sa communion avec la mort et la résurrection du Christ, de la rémission des péchés, et de l’abandon de lui-même à Dieu, pour vivre et marcher dans la nouveauté de vie.

LA SAINTE CÈNE

La Cène du Seigneur est une ordonnance de Jésus-Christ, quoi doit être administré avec du pain et du vin et être observé par Ses églises jusqu’à la fin du monde. Elle n’est en aucun cas un sacrifice, mais a été conçu pour commémorer Sa mort; pour confirmer la foi des chrétiens; et pour être une liaison, un gage, et un renouvellement de leur communion avec Lui et de leur communion ecclésiale.

LE JOUR DU SEIGNEUR

L’Église du Nouveau Testament donne l’exemple du rassemblement sur le jour du Seigneur [à savoir, le dimanche] pour la lecture et l’enseignement de la Parole de Dieu, l’adoration, la prière et l’encouragement mutuel – en s’encourageant les uns les autres à l’amour et aux bonnes œuvres. Il convient de voir le jour du Seigneur comme une célébration singulier de la résurrection du Christ et la rédemption de son peuple.

LA LIBERTÉ DE CONSCIENCE

Dieu est le seul Seigneur de la conscience; et il l’a laissé libre des doctrines et des commandements d’hommes qui sont dans les moindres choses contraires à Sa Parole ou non contenue en elle. Les magistrats civils étant ordonnés de Dieu, la soumission en toutes choses licites commandées par eux doit être appliqué par nous dans le Seigneur, pas seulement à cause de ses punitions, mais aussi dans l’intérêt de la conscience.

LA RÉSURRECTION

Les corps des hommes après la mort retournent à la poussière, mais leurs esprits retournent immédiatement vers Dieu – les justes, pour se reposer avec Lui; les méchants pour être réservés dans les ténèbres pour le jugement. Le dernier jour, les corps de tous les morts, justes et injustes, seront soulevés.

LE JUGEMENT

Dieu a fixé un jour où il jugera le monde par Jésus-Christ, ou chacun recevra selon ses œuvres: les méchants iront au châtiment éternel; les justes vers dans la vie éternelle.

Revenir à « Ce que nous croyons »